
Été le plus chaud, inondations record... L’Europe a été marquée par les extrêmes climatiques en 2021, selon le rapport annuel sur l’état du climat de Copernicus.
Sécheresses, inondations, canicules, incendies… L’Europe vit déjà le choc du changement climatique. Le service européen Copernicus le rappelle, une fois encore, dans son rapport annuel sur l’état du climat de l’Europe, publié vendredi 22 avril. « 2021 a été une année d’extrêmes, avec l’été le plus chaud d’Europe, des vagues de chaleur en Méditerranée, des inondations et des sécheresses dues au vent en Europe occidentale », a résumé Carlo Buontempo, directeur de Copernicus, dans un communiqué.
Ce rapport, le cinquième du type, est une compilation inédite des données climatiques et météorologiques au niveau européen. Températures en mer et sur terre, pluviométrie, concentration de gaz à effet de serre ou encore fonte des glaces. Tous ces indicateurs sont au rouge : le climat se dérègle en Europe. (...)
Dans les années 1980, cette année aurait été exceptionnelle ; aujourd’hui, c’est devenu la norme. » (...)
« Il n’y a pas d’autre choix : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre » (...)
Cette saison tourmentée ne sera pas une exception, prévient d’ailleurs M. Puech : « Malheureusement, les années à venir seront semblables à 2021, dit-il. Tant que les concentrations de CO2 et de méthane ne redescendront pas, on vivra dans un climat de plus en plus perturbé. » L’an dernier, les concentrations de gaz à effet de serre ont continué à augmenter dans notre atmosphère. (...)