La garde nationale maritime tunisienne a fait échouer 19 tentatives d’émigration clandestine vers l’Europe dans la seule nuit de samedi à dimanche, interceptant 246 migrants, pour la plupart tunisiens. Ils étaient partis de différents endroits sur la côte tunisienne. (...)
Samedi déjà, les gardes-côtes avaient secouru 37 migrants algériens au large de Bizerte, dans le nord, après une panne de leurs embarcations de fortune en provenance des côtes algériennes.
Au péril de leur vie, des milliers de Maghrébins tentent régulièrement la traversée de la Méditerranée sur des embarcations clandestines. Pour les Tunisiens, majoritaires lors de ces départs, il s’agit d’essayer de rejoindre l’Europe pour trouver du travail et ainsi fuir un pays en proie à une progression du chômage et à de profondes inégalités.
Depuis début 2020, plus de 8 000 Tunisiens ont atteint l’Italie
(...) En réaction, les autorités italiennes ont entrepris de mettre la pression sur les garde-frontières tunisiens. Lors d’une visite en août à Tunis, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, a averti qu’il n’y aurait plus de place pour les migrants arrivés illégalement en Italie. Des opérations de rapatriement des Tunisiens ont par ailleurs débuté le 10 août.