
À Saint-Julien-aux-Bois, le collectif Xaintrie libérée, composé d’habitants, dénonce le projet d’Areva d’acheminer « 18.000 tonnes » de stériles miniers uranifères sur la commune.
(...) « Nous sommes d’accord pour que les déchets soient stockés, mais sur un lieu approprié, pas ici. » Selon les documents de l’enquête publique, la masse de stériles serait transférée de quatre sites de Saint-Privat, d’un de Saint-Cirgues-la-Loutre et d’un de La Chapelle-Spinasse. Six autres zones de Saint-Privat et une de Darazac pourraient également être « susceptibles d’être traitées », toujours selon le document. (...)
Outre leur espace de vie, les membres du collectif craignent également des risques pour l’environnement proche. « On n’est déjà pas sûr qu’il n’y ait pas des infiltrations d’eau qui aillent depuis l’excavation jusqu’au cours d’eau. De là à accepter qu’ils amènent tout ce tonnage de stériles, ce n’est pas acceptable », peste sa voisine. (...)
les déchets uranifères « seraient enterrés sous une couche de 30 à 40 cm de terre seulement. Avec l’érosion, on voit bien les risques pour le petit cours d’eau ». Au côté de Marina Spikermann, une autre voisine du petit hameau, Véronica de Grave continue de confectionner des banderoles et panneaux revendicatifs. « On reste mobilisés ! ».
Aujourd’hui à Pleaux. Le collectif Xaintrie libérée se mobilise aujourd’hui à Pleaux à partir de 10 heures et envisage d’être présent lors de la Foire du livre de Brive.