
Il a passé toute sa jeunesse dans différentes familles d’adoption et foyers de l’Action sanitaire et sociale. À 17 ans, il a trouvé son bonheur en enseignant et en pratiquant la gymnastique. Le 22 juin 1987 au cours d’un entrainement au trampolino survint l’accident qui le laissera tétraplégique à vie. Il est resté pendant quatre ans à l’hôpital avant d’en sortir et de se retrouver à Paris dans un foyer pour personnes handicapées.
Après une année de lutte acharnée, il a réussi à passer le permis de conduire. En 1991, il a déjà repris son travail en tant qu’éducateur sportif spécialisé en gymnastique artistique féminine.
Didier a été le premier candidat à passer tous ses diplômes d’éducateurs en étant en fauteuil électrique. Avec succès, il a réussi son brevet d’État du premier degré.
Didier ROY : un Entraîneur de gymnastique, Auteur - Romancier, Comité régional de Gymnastique Île de France 11 décembre 2013
(...) Didier a perdu son job comme cela arrive très banalement à beaucoup trop d’entre nous. Donc, Didier, après 23 ans de travail, va s’inscrire à Pôle Emploi. C’est normal. C’est notre assurance chômage, il a cotisé toutes ces années, il y a le droit.
Et c’est là que ça se complique. Parce qu’en fait non, Didier n’a le droit à rien du tout (cela dit, tout le monde était bien content de ramasser ses cotisations sociales pendant 23 ans !) (...)
"Je me trouve dans une situation, des plus rocambolesques, d’autant que je ne peux bénéficier d’autres choses que de ma pension d’invalidité qui a été calculée sur les 10 dernières années de travail avant mon accident (celui-ci est intervenu alors que j’avais 22 ans et que je n’avais pas deux années d’apprentissage en cuisine, plus une année de travail à mon actif) soit un total aujourd’hui de 364 euros pour vivre." (...)