Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Un observatoire spatial du climat pour lutter contre le changement climatique
Article mis en ligne le 21 février 2018

À l’initiative de la France et son agence spatiale, le Cnes, l’Observatoire spatial du climat a été mis en place pour mutualiser les données climatiques acquises depuis l’espace et faciliter leur utilisation par la communauté scientifique internationale. Jean-Yves le Gall, président du Cnes, nous explique l’utilité de cet observatoire.

Le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat a été vu par la France comme une opportunité inédite de prendre le leadership de la lutte mondiale contre le changement climatique.

Au-delà de l’invitation d’Emmanuel Macron aux scientifiques américains à venir travailler en France, la création d’un observatoire spatial du climat est une initiative forte. Réunis à Paris en décembre 2017 lors du One Planet Summit, les chefs d’agences spatiales du monde entier ont adopté la Déclaration de Paris qui propose la création de cet Observatoire spatial du climat. Il jouera le rôle de hub entre les agences spatiales et la communauté scientifique internationale.

L’idée est de bien mieux utiliser les données des satellites d’observation de la Terre qui surveillent en permanence les phénomènes atmosphériques, terrestres et marins, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique, des 26 des 50 variables climatiques essentielles qui décrivent le climat, observables uniquement depuis l’espace. (...)

Jean-Yves Le Gall : Aujourd’hui, le Cnes se positionne comme l’agence spatiale du climat et nous avons fait de la lutte contre le changement climatique une priorité. Il faut aussi savoir que 26 des 50 variables climatiques essentielles qui décrivent le climat ne peuvent être observées que depuis l’espace. Aucune agence spatiale n’observe seule la totalité de ces variables climatiques, d’où la nécessité de réunir toutes les données spatiales portant sur l’étude du climat et obtenues depuis l’espace. (...)