
Un mystérieux programme informatique serait impliqué dans 4 % des échanges boursiers effectués aux États-Unis la semaine dernière. Soit plus de 6 milliards de dollars de transactions quotidiennes ! Le processus a été mis en évidence par Nanex, une société spécialisée dans l’analyse de données boursières, qui détecte les anomalies à Wall Street.
Les transactions se font de plus en plus vite grâce à des des ordinateurs, pilotés par des algorithmes qui achètent et revendent en une fraction de seconde des titres boursiers. C’est le « trading haute fréquence » (High Frequency Trading). (...)
Quel était l’objectif de ce ou ces traders invisibles ? Tester le marché peut-être. Ou provoquer une saturation de la bande passante, utilisée pour émettre des ordres boursiers. L’algorithme inconnu a en effet monopolisé jusqu’à 10% de la bande passante, ralentissant les échanges des autres traders, ce qui a pu permettre à certains d’optimiser leurs gains.
(...)
La pratique du trading haute fréquence, achat et vente de titres par ordinateur à la vitesse de microsecondes, concerne aujourd’hui plus de la moitié des transactions financières. Elle serait à l’origine du « krach éclair », qui a eu lieu à Wall Street en mai 2010. Le Parlement européen discute actuellement d’une régulation de ces échanges, qui à cause de leur vitesse et de leur complexité croissante, échappent de plus en plus à tout contrôle – et sont de plus en plus déconnectés de l’économie réelle.