
La justice a contraint une importante ONG russe à s’inscrire sur le registre des « agents de l’étranger ». L’organisation de défense des droits humains a décidé de mettre fin à ses activités en Russie plutôt que d’être étiqueté comme « agent de l’étranger ».
(...) Un an de harcèlement
Les persécutions contre ADC Memorial ont débuté il y a plus d’un an ; les services du procureur ont alors affirmé que son rapport sur les violences policières envers les Roms, migrants et militants, présenté au Comité des Nations unies contre la torture en novembre 2012, montrait que l’organisation était impliquée dans des « activités politiques » et enfreignait donc la loi récemment adoptée par la Russie en ne se déclarant pas comme « agent de l’étranger ».
L’ONG s’est sortie victorieusement de deux procédures judiciaires engagées par les services du procureur en mai et juillet 2013. Cependant, le 12 décembre 2013, un tribunal de Saint-Pétersbourg a accédé à la demande formulée une nouvelle fois par les services du procureur, estimant que toutes les activités d’ADC Memorial étaient « politiques » et exigeant que l’ONG s’inscrive sur le registre des « agents de l’étranger ». (...)
Demandez au procureur général de libérer au plus vite et sans condition Evgueni Vitichko, prisonnier d’opinion SIGNEZ