L’Arctic Sunrise continue son périple sur les côtes européennes, pour promouvoir les méthodes des pêcheurs artisans. Car une pêche respectueuse de l’environnement est le seul moyen d’assurer une mer pleine de poissons et donc un avenir au métier.
Après son étape basque, au port de Bayonne (voir le reportage vidéo) , c’est sur les côtes bretonnes que le navire de Greenpeace a fait escale.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée du navire de Greenpeace à Saint-Malo pour parler de pêche, n’est pas passée inaperçue.
Certains pêcheurs, appuyés par des décideurs politiques ont en effet déployé toute leur énergie (et leur influence ! ) pour discréditer la démarche de Greenpeace et de la Plateforme des Petits Pêcheurs, allant même jusqu’à œuvrer pour déplacer le quai d’attache de l’Arctic Sunrise 48 heures avant son ouverture au public !
L’”accueil” était fort bien organisé : une banderole de “bienvenue” nous attendait, déployée sur un chalutier : “Greenpeace, prédateurs des emplois de la filière pêche”.
Notre réponse est claire : “sans poissons, pas de pêcheurs”. (...)