Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Une première : un enfant sans confession est né au Liban
Article mis en ligne le 7 novembre 2013
dernière modification le 3 novembre 2013

(...) Cet enfant est né d’un mariage civil, le premier entre deux Libanais au Liban. Ce mariage avait fait l’effet d’une bombe et bousculé les traditions libanaises. Un an après leur union, qui a été enregistrée par le ministère de l’Intérieur en avril dernier, Nidal Darwiche et Khouloud Sukkarieh annoncent la naissance de leur fils. Sur son registre d’état civil, la mention de la religion est rayée.

(...) La religion d’un enfant est transmise par son père. Les deux parents sont, très souvent, d’une même confession. Dans le cas inverse, l’un des deux est contraint de se convertir à la religion de l’autre afin de pouvoir accomplir un mariage religieux, qui sera l’événement officiel de leur union.

L’inscription de Ghadi sans appartenance religieuse au registre d’état civil était acquise vu que sa mère et son père avaient rayé la mention de leur appartenance religieuse sur les registres officiels afin de contracter un mariage civil.

Dans l’Orient-Le Jour, son père déclare que son fils est ainsi libéré de toutes les contraintes religieuses. Il dénonce l’erreur de tout le peuple libanais et l’invite à prendre le cas de son fils en exemple.

L’appartenance religieuse au Liban est mentionnée sur la carte d’identité. Cette mention avait facilité les rapts et les enlèvements durant les années noires de la guerre civile libanaise.

Le poids d’un système confessionnel

En arriver là, n’a pas été simple pour le couple libanais. Les résistances à toute réforme du modèle confessionnel du Liban sont fortes. (...)

Depuis l’indépendance en 1943, un équilibre délicat est prévu par la constitution entre les 18 confessions chrétiennes et musulmanes du pays. Le président doit ainsi être un chrétien maronite, le Premier ministre un sunnite, le président du Parlement un chiite.

Autant dire que la bataille de la laïcité est loin d’être gagnée. (...)