Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une scierie géante menace la forêt du Morvan
Article mis en ligne le 8 février 2013
dernière modification le 6 février 2013

Il n’y a pas qu’à Notre-dame-des-Landes que les forces de l’ordre tentent de protéger les intérêts de groupes privés. Dans le Morvan, en Bourgogne, une petite centaine de gendarmes font face à quelques dizaines de citoyens, qui tentent depuis le 4 février d’empêcher les tronçonneuses d’abattre les arbres du bois du Tronçais.

Situé sur la commune de Sardy-les-Epiry, aux portes du Parc naturel du Morvan, le bois du Tronçais a été choisi par l’entreprise Erscia – Energies renouvelables et sciages de France – pour implanter un gigantesque complexe industriel. Qui cumulerait une plateforme de sciage, une centrale de cogénération de biomasse et une production de granulés destinés à produire de l’électricité en Belgique.

Les membres de l’association Adret Morvan, opposés au projet pointent les risques de déforestation et de pollutions atmosphériques liées à la cogénération. Ils craignent aussi la destruction des industries locales déjà installées, le trafic de camions – 170 camions par jour prévus dans certaines communes – et la perte de ressources touristiques. Ils dénoncent, avec l’envoi des forces de l’ordre, « un passage en force de la Préfecture » ignorant les avis du tribunal administratif de Dijon (...)