Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vérité et Justice pour Mahamadou Maréga
Article mis en ligne le 27 décembre 2010
dernière modification le 26 décembre 2010

tué par la POLICE FRANÇAISE dans un ascenseur.

APPEL à la MOBILISATION le 29 Décembre 2010
rendez-vous à 10h sur la Place Beauvau Paris 8 , M° Miromesnil.

La nuit du 29/30 Novembre 2010 dans la Commune de Colombes Département du 92, Mamadou Maréga décède suite à une intervention de la police appelé par un marchand de sommeil, il a été asphyxié par le gaz lacrymogène, électrocuté par 3 tirs de Taser , pieds et mains menottés, puis matraqué mortellement par 15 policiers la nuit du 29 au 30 Novembre 2010.

Cet homme a été vidé par les médias de toute forme d’humanité et réduit sans la moindre considération à « UN SANS PAPIERS D’ORIGINE MALIENNE ».

Cette nuit là, c’est la vie d’un « Homme » qui a été définitivement brisée par la police, pas « un bien meuble », regardant la télé la famille est loin de se douter qu’il s’agissait de leur enfant, elle a apprendra la nouvelle de la mort de Mamadou plus tard par des personnes du quartier qui connaissent bien le défunt.

Parce que nous ne voulons plus voir mourir mystérieusement entre les mains de la police un autre « sans papier d’origine malienne », ou un autre « Lamine DIENG » (mort dans des circonstances similaires en juin 2007), le COLLECTIF « Vérité & Justice pour Mamadou Maréga » appelle à une mobilisation pacifique pour demander à ce que toute la lumière soit faite sur cette sordide affaire. Rappelons que : « tous les hommes doivent être égaux au delà de leurs origines et de leur situation administrative ».
Mamadou était un être humain, sa mort doit être élucidée et que Justice lui soit rendue.Tout être humain mérite le respect et la dignité. Mahamadou n’aurait-il pas pu être interpellé sans perdre la vie ?

Ce qui est arrivé à Mahamadou, arrive à une quinzaine de personnes chaque année, depuis 2002. Demain, à qui le tour ?
L’enquête préliminaire est en cours au Tribunal de Nanterre.
Le Procureur de Nanterre Mr Courroye déclare attendre les conclusions définitives du rapport d’autopsie.

La plainte de la famille ne peut pas aboutir tant que cette enquête n’est pas finie.

Le corps de Mamadou est sans statut à l’institut médico-légal.
L’Institut, qui a reçu le permis d’inhumer délivré par le Procureur Courroye, demande à la famille de reprendre le corps aux fins de l’inhumer.

Le collectif « Vérité et Justice pour Mahamadou Maréga » appelle à venir protester devant le Ministère de l’intérieur contre les déclarations scandaleuses de son Ministre Mr Brice Hortefeux qui a osé salir la mémoire de Mamadou.
Ensuite départ de la manifestation en direction du Ministère de la Justice pour protester contre le blocage de la plainte déposée par la famille de Mamadou Maréga contre les policiers.

EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE VIOLENCES POLICIÈRES. MOBILISONS NOUS afin de connaître la Vérité et que Justice leur soit rendus
Mail : collectif.Mahamadoumarega chez gmail.com

Liste des signataires : ACD (Association Culture et Développement), AJEP (Avenir, Jeunesse, Education, Partage), AJKF (Association des Jeunes Kassonkés de France), ANC (Alliance Noire Citoyenne), CNJMF (Conseil National de la Jeunesse Malienne de France), CSP 92 (Collectif des Sans-papiers du 92), Génér’Actions Unies, MJDPS (Mouvement des Jeunes pour la Démocratie, la Paix et la Solidarité), MPP (Mouvement pour le progrès), SÔS, 83 ème avenue, Alif sans papiers,

Wikio