
Qu’est-ce que l’ A45 ?
C’est un projet né il y a des dizaines d’années, visant à construire une deuxième autoroute payante et parallèle à l’autoroute existante, gratuite l’A47, entre les faubourgs de Lyon et Saint-Étienne.
(...)
Le 18 juin 2016, les opposants historiques au projet organisent un rassemblement à Saint-Étienne pour délivrer un « carton rouge » aux décideurs politiques, mais la morosité a gagné leurs rangs : la plupart pense que l’A45 sera construite.
Mais l’histoire n’est pas finie, loin de là.
Sous l’impulsion d’une poignée de nouveaux opposant.e.s et de quelques anciens, une tracto-vélo avec un rassemblement (sous la pluie) sont organisés sur le tracé de l’autoroute en septembre 2016.
(...) C’est la naissance de la coordination des opposants à l’A45 (...)
Un nouveau rassemblement, à la Talaudière (commune opposée depuis des années à une autoroute qui traverserait son territoire, artificialisant une zone humide protégée) est organisé en septembre 2018 pour enterrer l’#A45.
La bataille est presque gagnée.
Depuis le rapport #Duron qui indique que l’#A45 ne fait pas consensus sur le terrain, le débat se déporte sur les « alternatives » : chaque jour qui passe enterre un peu plus ce projet d’ #A45 et la coordination des opposants s’y emploie contre Wauquiez et Perdriau.
Ce jeudi 16 juillet marque le dénouement : la Déclaration d’utilité publique (DUP), qui fonde la possibilité de construire l’A45, est arrivée à échéance
C’est une victoire citoyenne contre laurent wauquiez, Gael Perdriau, Le Medef Aura, La CCI, etc.