Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Vie Associative menacée : les étudiant­e­s et associations se mobilisent pour exiger d’autres choix budgétaires de la part de la Direction de Sciences Po
Article mis en ligne le 16 octobre 2015

Depuis la rentrée, les associations et les étudiant­e­s de l’IEP de Paris se mobilisent pour défendre la vie associative dans l’école. Aux côtés du Bureau des élèves (BDE), du Bureau des arts (BDA), de l’Association Sportive (AS) et de Sciences Po Environnement (SPE), l’UNEF Sciences Po a lancé une campagne pour dénoncer les coupes budgétaires réalisées par l’administration envers les associations et revendiquer notamment un réinvestissement dans ce domaine dans le budget 2016. La pétition associée à cette campagne a été signée par plus de 1800 étudiant­e­s, de Paris et des campus en région, et près de 60 associations reconnues.

Sur les deux dernières années, le budget alloué aux associations et à la vie étudiante par Sciences Po a considérablement diminué, avec notamment une baisse de 55 000 euros (soit ­20%) entre le budget 2014 et le budget 2015. Cette rentrée, le Bureau des Arts a vu disparaître les subventions qui lui étaient allouées par l’école pour financer les cours et ateliers artistiques que l’association propose aux étudiant­e­s et l’Association Sportive a vu la subvention dédiée au sport en compétition diminuer considérablement. Ces coupes budgétaires ont un impact direct sur la richesse de la vie associative mais aussi sur le portefeuille des étudiant­e­s puisque le BDA s’est vu contraint de diminuer son offre de cours et d’ateliers artistiques, d’en augmenter les prix et de relever le montant de l’adhésion à l’association. L’accès à la culture et au sport est de plus en plus coûteux pour les étudiant­e­s alors même que leur budget est tous les ans affecté par des hausses successives de frais d’inscriptions.

Cette double peine, Sciences Po pourrait l’éviter. La direction a fait le choix de privilégier un budget excédentaire de 1,7 million d’euros, l’augmentation des frais de communication (un changement de logo très onéreux) ou encore celle les frais de réception (+10%, soit environ +50 000 euros) plutôt que d’élaborer un budget favorable aux étudiant­e­s en soutenant les associations ou en gelant les frais d’inscription. Les étudiant­e­s et les associations demandent à la Direction de Sciences Po de revoir ses choix budgétaires et de réinvestir dans la vie associative. (...)