
L’Association des Consommateurs de la Fontaulière (ACF) se bat avec obstination depuis presque 25 ans contre les dérives innombrables qui n’ont cessé d’entâcher la gestion du syndicat des eaux de la Basse Ardèche, devenu Syndicat des eaux du Bassin de l’Ardèche. Une démarche exemplaire portée par plusieurs générations de militant(e)s bénévoles dont l’engagement force l’admiration.
A l’occasion d’une récente rencontre de la Coordination des associations de consommateurs d’eau (CACE), un hommage a été rendu à Gisèle Joffre, disparue il y a quelques mois, qui présida l’association pendant toute la période durant laquelle d’innombrables actions en justice ont été conduites par l’ACF.
Comme en témoigne aujourd’hui Paul Linossier, qui consacra lui-même des centaines d’heures à ce combat à partir de 2005 : “Les actions conduites par l’association, qui a compté jusqu’à 700 adhérent(e)s qui se sont opposés aux décisions du syndicat desservant 23 000 usagers ont nécessité de la part des bénévoles de l’association un engagement total et une énergie sans faille. (...)
Chacun peu imaginer les difficultés pour mener de telles actions sur une aussi longue durée : réunions dans les communes, manifestations sur la voie publique, rencontres avec les élus et en sous préfecture et avec les administrations locales de l’Etat, audiences devant les tribunaux…
Il ressort de ces épisodes un sentiment d’incompréhension après certaines décisions de justice, pour le moins troublantes. Qu’il s’agisse de celles, contradictoires, de la Cour de Cassation, ou celles de la justice administrative. (...)