Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Volkswagen veut faire taire Greenpeace
Article mis en ligne le 28 septembre 2012

Greenpeace a reçu le 27 septembre une assignation à comparaître devant le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris à la demande de Volkswagen à la suite d’une parodie de document d’information que Greenpeace a diffusé sur la Golf 7 à la presse automobile et à la presse communication.

Les plaignants demandent au juge d’ordonner à Greenpeace de « cesser la diffusion des fac-similés litigieux sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard et par infraction constatée » et de « suspendre toute action visant à nuire à l’image de la marque Volkswagen (…) sous astreinte de 100 000 euros par acte constaté ».

La comparution aura lieu demain, vendredi 28 septembre à 11h en audience publique devant la première vice-présidente du Tribunal de Grande d’Instance. (...)

Au-delà de l’enjeu Volkswagen – Greenpeace, la décision du juge vendredi peut être déterminante pour la liberté d’expression. Ce n’est pas la première fois qu’un grand groupe industriel se drape derrière le droit des marques pour tenter de faire taire des associations qui osent critiquer ses produits et sa communication.

Par le passé, Greenpeace a détourné les codes publicitaires des marques pour mettre en lumière des scandales environnementaux et n’a jamais été condamnée pour cela (affaires Areva et Esso). (...)

« Greenpeace représente la société civile dans cette affaire. Nous ne sommes pas dans une guerre commerciale avec Volkswagen. Nous forcer à nous taire à propos de Volkswagen reviendrait à bâillonner les citoyens à propos de l’agissement de toutes les marques » analyse Jean-François Julliard. (...)