Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Accord franco-britannique : un migrant iranien expulsé une deuxième fois vers la France
#RoyaumeUni #France #migrants #immigration
Article mis en ligne le 8 novembre 2025
dernière modification le 6 novembre 2025

Un migrant qui était revenu au Royaume-Uni en "small-boats" après avoir été expulsé une première fois en France dans le cadre de l’accord franco-britannique a été renvoyé à nouveau vers Paris, a annoncé mercredi la ministre de l’Intérieur britannique Shabana Mahmood. Il affirme être victime d’un réseau de traite d’êtres humains géré par des passeurs dans le nord de la France.

(...) Son dossier fait couler beaucoup d’encre car c’est la seconde fois qu’il est expulsé en quelques semaines. L’homme est arrivé au Royaume-Uni une première fois le 6 août et a été renvoyé en France le 19 septembre. Il est ensuite revenu au Royaume-Uni à bord d’un petit bateau le 18 octobre et a demandé l’asile. Pour finalement être réexpulsé ce mercredi.

"Toute personne cherchant à revenir au Royaume-Uni après avoir été expulsée dans le cadre de l’accord entre le Royaume-Uni et la France perd son temps et son argent", a affirmé la ministre de l’Intérieur britannique Shabana Mahmood dans un communiqué annonçant le retour en France de cet Iranien. (...)

"Cet individu a été identifié par biométrie et interpellé immédiatement. Son dossier a été traité en urgence et il a depuis été de nouveau placé en détention", avait expliqué la ministre. Et d’ajouter : "Mon message est clair : si vous tentez de retourner au Royaume-Uni, vous serez renvoyés. Je ferai tout ce qui est nécessaire pour intensifier les expulsions de migrants illégaux et sécuriser nos frontières".

"Les passeurs sont très dangereux"

Selon le journal The Guardian, si ce migrant est revenu au Royaume-Uni, c’est pour y demander l’asile. Il se dit victime d’un réseau de traite d’êtres humains géré par des passeurs dans le nord de la France. "Si j’avais pensé que la France était un endroit sûr pour moi, je ne serais jamais venu au Royaume-Uni", a-t-il déclaré au média britannique. (...)

Malgré les alertes du migrant et que des indices de traite des êtres humains aient été relevés, le ministère de l’Intérieur britannique a formulé une demande de réadmission en France le 21 octobre qui a été acceptée le 24 octobre. Sa plainte pour traite d’êtres humains a été transmise au "mécanisme national de saisine" pour examen, mais a été rejetée le 27 octobre.

Aujourd’hui, il espère qu’un autre pays lui accorde la protection. "Le Royaume-Uni m’a fermé ses portes et je lance un appel à un autre pays sûr, loin des passeurs, comme le Canada, pour qu’il m’accorde sa protection", a-t-il dit au Guardian. (...)

Maddie Harris, fondatrice et directrice du réseau Humans For Rights, qui soutient le demandeur d’asile et certaines personnes renvoyées en France dans le cadre de ce programme, a déclaré être "profondément préoccupée" par la situation de cet homme. (...)

Lire aussi :

 Nord de la France : nouvelle fusillade à Loon-Plage, 4 migrants blessés

Un nouvel échange de tirs par armes à feu a éclaté mardi soir à Loon-Plage dans le nord de la France. Quatre migrants ont été légèrement blessés. Ces fusillades ne sont pas rares dans cette zone de départs pour les migrants désireux de rejoindre le Royaume-Uni. Un business lucratif propice aux règlements de compte entre trafiquants, selon les autorités. (...)