Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Accord "un pour un" : la justice britannique bloque le renvoi d’un migrant vers la France
#RoyaumeUni #France #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 20 septembre 2025
dernière modification le 17 septembre 2025

La Haute Cour de Londres a bloqué l’expulsion d’un premier migrant, un Érythréen, qui devait être renvoyé par avion mercredi en France. L’accord conclu avec Paris, entré en vigueur début août, prévoit le retour en France de migrants arrivés à bord de petites embarcations au Royaume-Uni, en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France.

Cet accord franco-britannique n’a pour l’instant débouché sur aucun renvoi de migrant.

Le ressortissant érythréen de 25 ans, dont l’identité n’a pas été communiquée, devait être renvoyé en France par avion mercredi matin. "Le demandeur ne sera pas expulsé à 09h00, mais cette affaire sera renvoyée devant ce tribunal dès que cela sera raisonnablement possible", une fois que les autorités compétentes auront réévalué s’il s’agit ou non d’un dossier de traite d’êtres humains, a déclaré le juge. (...)

"Risque réel" de se retrouver "dans la misère" en France

Concrètement, le texte, consulté par InfoMigrants, prévoit que les ressortissants étrangers en France pourront déposer une demande pour le Royaume-Uni à condition d’être originaire d’un pays étranger à l’espace économique européen, être âgé de plus de 18 ans et avoir des documents d’identité récents. Les demandeurs ne doivent pas non plus avoir obtenu la protection internationale auprès d’un autre pays ou une autorisation de séjour en France. (...)

Depuis début août, le Royaume-Uni a commencé à placer en détention des migrants dans le cadre de cet accord très critiqué par les ONG. Selon le journal The Guardian, 92 personnes sont ainsi détenues en attendant leur renvoi en France. (...)

L’avocate du ressortissant érythréen, Sonali Naik, avait plaidé qu’il existait un "risque réel" que cet homme, arrivé au Royaume-Uni en août 2025, se retrouve dans la "misère" une fois renvoyé en France. Elle avait également affirmé que le dossier de son client, qualifié de "vulnérable", comportait "une plainte pour trafic d’êtres humains".

L’avocate du Home office, Kate Grange, avait, elle, estimé dans ses conclusions écrites que cet homme pourrait demander l’asile en France, sachant que "deux associations avait indiqué qu’elles lui fourniraient un hébergement" s’il entamait cette procédure.

31 000 arrivées illégales, Starmer sous pression de l’extrême droite (...)