Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : 94 migrants secourus par les autorités françaises pendant une traversée illégale vers l’Angleterre
#RoyaumeUni #Manche #migrants #naufrages
Article mis en ligne le 8 novembre 2025
dernière modification le 7 novembre 2025

Après la dislocation de leur "small boat", 94 migrants ont été secourus par les autorités françaises dans la Manche, jeudi matin. Les naufragés ont été débarqués à Dunkerque. Les dislocations de canots sont fréquentes dans l’eau en raison de la médiocre qualité des bateaux et de la surcharge des passagers.

Quatre-vingt-quatorze migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre depuis la France ont été secourus en mer jeudi 6 novembre dans la matinée. Un sauvetage qui est intervenue après la dislocation de leur embarcation, ont annoncé les autorités maritimes françaises.

"De multiples départs d’embarcations de migrants" ont été signalés jeudi matin au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez (nord), selon la préfecture maritime. (...)

À 9h20, l’une de ces embarcations, située à quelques kilomètres au large de Dunkerque (nord), s’est disloquée et tous ses occupants se sont retrouvés à l’eau, selon la même source. Les naufragés ont été secourus puis débarqués à Dunkerque pour être pris en charge par les services de l’Etat français.

Ce type de canots, surchargé et non adapté à des traversées en haute mer, se dégonflent ou se disloquent fréquemment au large, entraînant des mouvements de panique à bord et des noyades. (...)

Au moins 27 migrants sont morts cette année lors de tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles. Les canots partent du littoral nord depuis les plages de Dunkerque jusqu’aux plages en baie de Somme, parfois. Des distances plus longues et donc, plus dangereuses. (...)