Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Action anti-jets privés : des activistes d’Attac et XR à la barre + pétition
#jetsprives #CO2 #urgenceclimatique #Attac #extinctionRebellion
Article mis en ligne le 30 mai 2025

Treize activistes ont été jugé·es pour une action de désobéissance civile contre les jets privés. Au-delà des faits reprochés, le procès soulève une question : celle de la légitimité de mener des actions illégales face à l’urgence climatique.

La 16e chambre du tribunal judiciaire de Bobigny a pris des allures d’amphithéâtre ce vendredi 23 mai. Treize activistes du collectif Extinction Rebellion et de l’association Attac ont comparu pour des actes commis le 22 septembre 2023, lors d’une action de désobéissance civile contre les jets privés qui s’envolent de l’aéroport du Bourget, au nord de Paris. Une action contre laquelle le groupe Aéroports de Paris (ADP) a porté plainte. 2000 euros d’amende et une interdiction de paraître à l’aéroport du Bourget pendant deux ans ont été requis à l’encontre de chacun·e. Le jugement sera rendu le 20 juin prochain. (...)

L’action du 22 septembre 2023 n’avait duré qu’une dizaine de minutes. Après s’être introduit·es illégalement dans l’enceinte de l’aéroport en ouvrant un grillage à la meuleuse, les militant·es avaient planté deux arbustes fruitiers sur le tarmac pour « symboliser un futur désirable ». Quatre chefs d’accusation pèsent sur les prévenu·es : intrusion non autorisée en réunion sur zone aéroportuaire, dégradations en réunion, entrave à la circulation d’un aéronef et refus de se soumettre aux prélèvements biologiques. (...)

Les deux premiers rangs de la salle d’audience sont occupés par les activistes mis en examen. Des femmes, des hommes, des jeunes, des plus âgé·es — ils et elles ont entre 22 et 58 ans. Derrière, tous les sièges sont pris : plusieurs membres des collectifs sont venus afficher leur soutien. Certain·es n’ont pas pu rester, car le procès, initialement prévu en octobre dernier puis reporté, a débuté avec quatre heures de retard à 17 heures, au lieu de 13 heures.
« On ne peut pas attendre les bras croisés »

L’avantage du renvoi, c’est que les juges ont pu « prendre conscience du dossier ». L’audience se déroule fluidement et dans le calme. (...)

« On a tout essayé, les manifs, les tracts, les pétitions. En vain. On ne peut pas attendre les bras croisés qu’une poignée d’ultrariches dilapide notre stock de C02 commun. C’est notre dernier recours. » (...)

« Une heure de jet, c’est deux tonnes de CO2, renchérit une des prévenu·es, soit ce que consomme une voiture en un an. » C’est aussi ce à quoi devrait se limiter un·e Français·e pour respecter l’Accord de Paris. Canicules, sécheresses, inondations… La militante rappelle que les conséquences du changement climatique sont déjà visibles. « L’été prochain, ma grand-mère va-t-elle être la prochaine sur la liste des personnes mortes de la chaleur ? s’inquiète un dernier accusé. Avec les actions de désobéissance civile, on parle enfin des sujets environnementaux dans les médias », conclut-il. (...)

« Lutter contre un jet, c’est lutter contre les inégalités » (...)

En résumé : le changement climatique tue, et la solution, c’est de réduire nos émissions de CO2. « Mais qu’en est-il des changements naturels liés aux périodes glaciaires ? » interroge l’un·e des magistrat·es... Avec bienveillance, l’experte lui répond, que non, le changement climatique n’est pas naturel, mais bien la conséquence de nos modes de vie.

Le journaliste Hervé Kempf, auteur de Comment les riches ravagent la planète (Seuil, 2024) et co-fondateur de Reporterre, prend le relais en insistant sur la nécessité de s’attaquer aux jets privés, tandis que Graeme Hayes, sociologue britannique (auteur du livre La désobéissance civile) rappelle l’importance de la désobéissance civile en démocratie. Ainsi, aux Pays-Bas, des centaines d’activistes s’étaient rassemblé·es en 2022 sur le tarmac de l’aéroport Amsterdam-Schiphol. Depuis, ce dernier a annoncé l’interdiction prochaine des vols de nuit et des jets privés.

« Lutter contre un jet, c’est lutter contre les inégalités », défend Hervé Kempf. (...)

Si Extinction Rebellion enchaîne les procès depuis plusieurs années, l’association Attac est moins familière des tribunaux : « On réfléchit à s’adapter, soupire Lou Chesné. À faire des actions hautement symboliques, mais qui ne sont pas juridiquement répréhensibles. » En 2022, des activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion avaient déjà bloqué l’accès à un terminal de l’aéroport du Bourget pendant près de deux heures. Onze personnes avaient été condamnées en 2023 par le tribunal de Bobigny à des amendes allant de 300 à 500 euros. Elles avaient fait appel et attendent toujours une date pour ce nouveau procès.

 (Politipet)
Pétition citoyenne à l’Assemblée Nationale :
limitation annuelle du temps de vol en jet privé

max 50 heures de jet par an et par personne

Les jets privés sont responsables d’une pollution disproportionnée par rapport au nombre de passagers qu’ils transportent. En 2023, certaines célébrités ont émis jusqu’à 83 fois le CO₂ d’un citoyen moyen en utilisant ces avions pour des trajets parfois très courts.

Nous demandons la mise en place d’une loi limitant le temps de vol en jet privé à un quota annuel de 50 heures par personne. Cette mesure permettrait de réduire significativement l’impact environnemental de ces vols, tout en instaurant une justice climatique entre les citoyens.

Le quota s’appliquerait par individu et non par jet possédé, empêchant ainsi les propriétaires de multiples appareils de contourner la règle. Des exceptions seraient prévues pour les vols humanitaires, sanitaires et urgences diplomatiques. (...)