Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Affaire Gérard Miller : une enquête préliminaire ouverte
#GerardMiller #agressionssexuelles #viols #femmes #emprise
Article mis en ligne le 26 février 2024
dernière modification le 24 février 2024

Six signalements et plaintes visant le célèbre psychanalyste ont été reçus par la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des « faits susceptibles d’être qualifiés de viols et d’agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ».

TroisTrois semaines après la révélation de l’« affaire Gérard Miller », le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des « faits susceptibles d’être qualifiés de viols et d’agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures », confiée à brigade de répression de la délinquance faite à la personne (BRDP).

Le parquet a officiellement été destinataire, à ce jour, « de six signalements (par courrier ou au sein d’un commissariat [avec] compte rendu au parquet) de femmes déclarant avoir subi des gestes a minima sexués de la part de Gérard Miller, auxquels elles relatent ne pas avoir donné leur consentement, entre 1995 et 2005 », a appris Mediapart, confirmant une information du magazine Elle.

« Toutes les personnes susceptibles d’avoir été victimes seront entendues comme telles, indépendamment de leur choix initial de qualifier leur récit de “témoignage” ou de “plainte” », précise à Mediapart le parquet, qui indique qu’il lui appartiendra ensuite « de déterminer la matérialité et la qualification des faits, de mesurer leur éventuelle prescription et d’apprécier les suites à donner ». (...)