Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Allemagne : des dizaines de réfugiés afghans arrivent en plein durcissement de la politique d’accueil
#Allemagne #migrants #immigration #extremedroite #Afghanistan
Article mis en ligne le 4 septembre 2025
dernière modification le 3 septembre 2025

Quarante-six Afghans sont arrivés lundi 1er septembre en Allemagne, tous faisant partie des personnes qui avaient travaillé pour Berlin et qui sont menacées par le régime Taliban. Mais le gouvernement de Friedrich Merz avait annoncé suspendre de nouveaux transferts alors que plus de 2 000 personnes concernées attendent un visa pour l’Allemagne au Pakistan. Celles qui sont arrivées aujourd’hui ont dû saisir la justice.

Ils attendaient depuis des mois au Pakistan de pouvoir enfin gagner l’Allemagne après l’assurance donnée par Berlin de les accueillir. L’ancien gouvernement d’Olaf Scholz avait lancé un programme d’accueil pour 45 000 Afghans qui avaient travaillé pour l’Allemagne et qui sont menacés par le régime Taliban.

Mais ce programme a été suspendu au printemps. L’actuelle coalition au pouvoir à Berlin s’est engagée à y mettre fin "dans la mesure du possible". Le gouvernement de Friedrich Merz mène une politique migratoire plus dure.

Les 46 personnes arrivées ce lundi 1er septembre à Hanovre – soit dix familles – ont dû saisir la justice allemande qui a imposé à Berlin de les accueillir.

De nombreuses procédures judiciaires sont encore ouvertes. (...)