Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rembobine
Atlas, le réseau qui pave la voie à l’extrême droite
#extremedoite #observatoiredesMultinationales #reseauAtlas
Article mis en ligne le 25 mai 2025
dernière modification le 22 mai 2025

L’enquête d’Anne-Sophie Simpere pour l’Observatoire des Multinationales révèle comment le réseau Atlas, une alliance internationale de think tanks ultraconservateurs, déploie en France des stratégies pour influencer le débat public et faire basculer le climat des idées.

Vous les entendez partout  : l’État coûte trop cher, l’écologie va trop loin, les “assisté·es” sont trop nombreux, les libertés sont menacées par la justice sociale… Ces discours, devenus familiers, façonnent l’air du temps. Et pourtant, on peine à comprendre comment ces idées, autrefois marginales, ont gagné autant de terrain. Et si ce n’était pas un hasard mais le fruit d’une stratégie délibéré d’acteurs clairement identifiés ? L’année dernière, la journaliste Anne-Sophie Simpere a publié pour l’Observatoire des multinationales un rapport très éclairant sur le réseau Atlas, une galaxie de think tanks ultraconservateurs bien décidée à déplacer (à droite toute) le centre de gravité des idées. Un an après, on s’est penché sur ce que ce travail a permis, provoqué ou révélé.

(...) Atlas, un consortium fondé aux États-Unis dans les années 1980, qui fédère aujourd’hui plus de 500 think tanks dans le monde, avec pour objectif assumé de transformer le climat idéologique.

En France, cinq structures sont identifiées comme partenaires  : l’Ifrap, Contribuables associés, l’Institut économique Molinari, l’IREF (Institut de recherche économique et fiscal) et l’Institut de formation politique. Ces organisations diffusent des idées libertariennes et conservatrices, notamment sur la fiscalité, les services publics, l’écologie ou les droits sociaux.

Ce rapport de plus de 80 pages détaille les stratégies déployées par le réseau pour influencer les débats publics  : formations de cadres politiques, production de tribunes « prêtes à publier », campagnes coordonnées sur les réseaux sociaux, ou encore influence dans les médias et auprès d’élus. On y découvre aussi les liens internationaux de ces structures, leurs sources d’inspiration américaines, et les outils de lobbying qu’elles mobilisent à l’échelle européenne. (...)

Un an après la publication de l’enquête de l’Observatoire des multinationales sur le réseau Atlas, les think tanks visés ont-ils été contraints à plus de transparence  ? Des responsables politiques ont-ils demandé des comptes  ?

Rembobine vous propose de découvrir l’impact de l’enquête, d’après une méthodologie inspirée du média d’investigation Disclose et de son rapport d’impact. Rendez-vous sur le site pour comprendre ce qui peut être inclus dans ce tableau (...)

IMPACT INSTITUTIONNEL ❌

→ L’enquête n’a suscité que peu de réactions dans le champ politique. Aucun parti ni élu n’a publiquement repris ses conclusions ou demandé des suites institutionnelles. (...)

IMPACT MÉDIATIQUE ✔️

→ L’enquête a suscité un fort impact médiatique auprès des rédactions indépendantes en France. Elle a été reprise par plusieurs médias comme Reporterre, StreetPress, Basta ! ou Au Poste.

→ L’impact ne s’est pas limité à la presse indépendante : Anne-Sophie Simpere a été l’invitée de l’émission Récits d’enquête de Mattéo Caranta sur France Culture où il revient chaque semaine sur une enquête qui vient de paraître et qui fait l’actualité.

→ Elle a fait l’objet d’un important relais sur YouTube, notamment à travers l’émission Rhinocéros, de Usul et Lumi sur Blast qui a cumulé près de 600 000 vues et d’autres vulgarisateurs.

→ L’enquête a connu un prolongement à la fin de l’année 2024 avec plusieurs articles de Lora Verheecke et Olivier Petitjean publiés sur l’Observatoire des multinationales, explorant l’influence du réseau Atlas dans les cercles de lobbying à Bruxelles.

→ Chaque publication dans des médias des informations de l’enquête sur le réseau Atlas a été suivie systématiquement de droits de réponse, notamment de la part de la directrice de la fondation iFRAP, qui a fermement contesté tout lien avec le réseau et insisté sur l’indépendance financière et politique de son organisation.
⚖️
IMPACT JUDICIAIRE ❌

→ L’enquête n’a donné lieu à aucun développement judiciaire, ni plainte, ni poursuite à ce jour.
🎤
IMPACT PUBLIC ✔️

→ L’enquête a une utilité de base documentaire pour des ONG. (...)

→ Anne-Sophie Simpere a présenté son travail à des groupes militants à gauche. Selon elle, il peut être utile pour les mouvements dans une logique de compréhension stratégique «  pour comprendre les outils et stratégies qu’utilisent leur ennemi. » (...)