La Haute cour de Justice du Royaume-Uni a décidé que plus de 70 migrants arrivés en 2020 via la Manche allaient recevoir une compensation financière en raison de la saisie illégale de leurs téléphones portables par les autorités. À l’époque, l’ancien chef du gouvernement Boris Johnson avait autorisé ces saisies pour récupérer d’éventuelles informations sur les réseaux de trafiquants.
C’était une loi prise en toute discrétion et qui n’a pas duré. En 2020, le gouvernement conservateur de Boris Johnson avait décidé de saisir les téléphones portables des migrants arrivant illégalement au Royaume-Uni par la Manche afin d’en examiner le contenu et ainsi démanteler des réseaux de passeurs.
Mais plusieurs exilés ont porté plainte contre cette mesure. La Haute cour de justice du Royaume-Uni leur a récemment donné raison en condamnant le gouvernement britannique à leur verser une compensation financière, a révélé le Sun, mardi 17 février. La cour a estimé que la saisie des téléphones violait la Convention européenne des droits de l’Homme et que les plaignants devaient être indemnisés pour le non-respect de leurs droits à la vie privée. (...)
des centaines d’autres personnes pourraient être concernées car - entre avril et novembre 2020 - ce sont plus de 2 000 téléphones qui ont été saisis.
Une plainte déposée en 2022
L’affaire avait été rendue publique en 2022 lorsque trois demandeurs d’asile, dont les téléphones avaient été confisqués à leur arrivée au Royaume-Uni, avaient porté plainte devant la Haute cour de justice britannique. (...)