
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a expliqué que ces économies devaient permettre de tenir les objectifs de déficit public pour cette année, dans un contexte de croissance moindre.
Des coupes budgétaires tous azimuts. Le gouvernement a acté samedi 26 avril, dans le Journal officiel, des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards. Celles-ci font partie de l’effort supplémentaire de 5 milliards d’euros pour 2025 déjà annoncé par Bercy début avril. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d’euros devaient permettre de tenir les objectifs de déficit public pour cette année, dans un contexte de croissance moindre. "Ces 5 milliards d’euros que nous allons soit annuler, soit repousser, soit réorienter, c’est notre réponse à un monde instable. C’est la manière de faire face quoi qu’il arrive à ce monde instable", avait-elle déclaré. (...)
"Cet effort porte essentiellement sur les crédits hors masse salariale mis en réserve en début d’année", est-il précisé, et "ces annulations ne devraient ainsi pas remettre en cause de façon significative la capacité d’exécution des politiques publiques, selon les termes convenus dans la loi de finances initiale pour 2025".
L’écologie, première sacrifiée (...)