Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
#USA #Trump #ICE #expulsions #migrants #immigration
Article mis en ligne le 30 octobre 2025
dernière modification le 27 octobre 2025

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers

Samedi 18 octobre 2025, des défilés « No Kings » contre Donald Trump ont rassemblé des foules immenses dans des milliers de villes américaines. Depuis maintenant des mois, des images montrent quotidiennement des raids massifs dans plusieurs grandes métropoles américaines menés par l’ICE (United States Immigration and Customs Enforcement), l’agence fédérale de contrôle de l’immigration. Ces opérations policières massives, menées avec parfois le soutien de véhicules blindés, provoquent des arrestations brutales et la séparation de familles.

En réaction, des milliers de manifestants descendent dans les rues, bloquent des avenues et affrontent les forces de l’ordre pour défendre leurs communautés. Elles n’hésitent pas à utiliser des matraques, des gaz lacrymogènes et à tirer des balles en caoutchouc. En juillet 2025, Donald Trump invoque un texte lui permettant de mobiliser directement la Garde nationale à des fins de maintien de l’ordre, en contournant les gouverneurs des États.

Officiellement, cette décision vise à « sécuriser les infrastructures fédérales », mais dans les faits, des unités armées patrouillent dans les rues des grandes villes. À Portland ou Chicago, fiefs des contestations américaines, des rassemblements quotidiens font face aux forces de l’ICE.
400 000 personnes expulsées cette année

En 2024, l’ICE a expulsé 271 484 personnes, plus haut niveau depuis des années, selon son rapport annuel. Sa communication « First 100 Days » (printemps 2025) revendique 66 463 arrestations et 65 682 expulsions sur le début du mandat de Trump. Depuis la nouvelle investiture de Trump, les chiffres de l’ICE ont explosé. En septembre 2024, 13 561 personnes étaient détenues contre 46 015 au 21 septembre 2025, d’après l’organisation TRAC. C’est plus du triple en seulement un an.

Dernièrement, le département de la Sécurité intérieure a annoncé que 400 000 personnes avaient été expulsées « en moins de 250 jours » et que le 600 000 allaient l’être en tout à la fin de l’année en battant ainsi « des records historiques ». (...)

L’enveloppe accordée à l’agence de l’ICE révèle l’ambition de Trump. Pour l’année 2025, son budget est de 9,7 milliards de dollars, avec plus de 20 000 postes. En 2026, le gouvernement le rehausse à 11,3 milliards. (...)

Par ailleurs, près de 30 milliards seront consacrés aux opérations de répression et d’expulsion, permettant à l’agence de lancer une campagne de recrutement sans précédent. L’agence revendiquait ainsi à l’été 2025 plus de 1 000 offres d’embauche dans le cadre d’une expansion accélérée. (...)

Le vocabulaire est sans ambiguïté : « L’Amérique a été envahie par des criminels et des prédateurs. Nous avons besoin de vous pour les déloger. »

Les annonces officielles pour les postes affichent le même ton. « Êtes-vous prêt à défendre la patrie ? Lancez-vous dans une carrière dynamique et enrichissante en tant qu’agent d’expulsion. » (...)

Avec ces financements supplémentaires, l’administration Trump souhaite donc que l’ICE gonfle ses rangs de 50 %, augmente sa capacité de détention de 100 % et les expulsions à un million par an. L’argent coule à flots dans l’industrie trumpienne de l’expulsion forcée.