Une course poursuite entre un véhicule où se cachaient des migrants et une voiture de police a viré au drame jeudi en Bulgarie. "La police a tenté d’arrêter le véhicule [...] mais le conducteur n’a pas obtempéré", a expliqué la police. La voiture a fait une sortie de route et fini dans un lac. Six passagers, tous migrants, sont morts.
Six migrants ont trouvé la mort jeudi 6 novembre dans l’est de la Bulgarie après la chute dans un lac de la voiture dans laquelle ils se trouvaient. Un issue fatale après une course-poursuite avec la police, a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole bulgare du ministère de l’Intérieur.
"La police a tenté d’arrêter le véhicule une première fois à 21h30, mais le conducteur n’a pas obtempéré", a détaillé un porte-parole de la police, ajoutant que ce premier incident s’était produit à 50 km au sud de la ville de Bourgas.
Deux autres tentatives d’interception ont suivi et, lors de la troisième, à l’entrée de Bourgas, le véhicule a fait une sortie de route et a terminé dans un lac. Outre les six décédés, trois autres migrants ont été blessés et le conducteur, un citoyen roumain, a été interpellé, a précisé le porte-parole du ministère.
La nationalité des migrants n’a pas été précisée.
Nombreux drames migratoires dans le pays (...)
Le pays est aussi dans le viseur des ONG pour son atteinte aux droits humains. En décembre de la même année, une enquête du Monde et d’un consortium de journalistes européens avaient révélé l’existence d’un lieu de détention illégal utilisé par les gardes-frontières bulgares pour retenir les personnes étrangères à proximité de la frontière turque. Des exilés y ont été enfermés dans des cages, dans des conditions sanitaires déplorables et ont été soumis à des violences avec des chiens.
Depuis son adhésion pleine et entière à l’espace Schengen en janvier 2025, la Bulgarie est soumise à une forte pression de la part des autres États membres de l’UE dans sa capacité à gérer les flux migratoires. Les questions de sécurité aux frontières figuraient parmi les principales préoccupations qui ont retardé l’entrée de la Bulgarie à l’espace Schengen - l’Autriche et les Pays-Bas ayant dans un premier temps opposé leur veto à une adhésion.