Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Condamnés à rester dans ce trou à rat » : la canicule assomme les quartiers populaires
#canicule #urgenceclimatique #inegalites
Article mis en ligne le 2 août 2024
dernière modification le 31 juillet 2024

Dans les quartiers populaires, les vacances d’été ne riment pas toujours avec voyage. Beaucoup d’habitants restent coincés entre quatre blocs de béton, affrontant la canicule. « On n’a pas le choix », se désolent des Toulousains.

Le 29 juillet, le thermomètre a franchi les 39 °C à Toulouse. À La Faourette, quartier populaire blotti entre la rocade et la Garonne, les habitants des barres HLM des années 1960 suffoquent. Nuit et jour, les hélices du ventilo bercent Kadidja et Mohammed. Tous deux retraités, leur T4 s’est transformé en « véritable fournaise » : « Dans la cuisine, il n’y a plus de volets. Et le bailleur social n’est pas près d’en ajouter », peste le mari.

Ici, la moindre faille peut être pernicieuse. Dans l’encadrure de la porte, au quatrième étage d’une tour, Karim ] apparaît les yeux mi-clos et les cheveux ébouriffés : « Sans mentir, on étouffe. Surtout ceux n’ayant pas de clim’... comme moi. » Au rez-de-chaussée, une éclipse semble avoir précipité Ferial dans l’obscurité totale. Ses persiennes à la peinture écaillée ont toutes été verrouillées : « Dès que le mercure frôle les 40 °C, plus aucun remède ne fonctionne. Impossible de lutter : dans ces passoires, la chaleur s’infiltre. » (...)

Découpant le ciel dans le boucan habituel auquel plus personne ne prête attention, un avion s’éloigne vers l’ouest. Peut-être vers les Caraïbes ou le Canada, avec à son bord des vacanciers déjà impatients d’atterrir. (...)