
Un groupe de colons israéliens extrémistes a traversé la frontière syrienne le 18 août, dans le Golan, pour poser symboliquement la pierre d’une nouvelle colonie. S’ils ont été rapidement rapatriés par l’armée israélienne, leur action a inquiété en Syrie.
Ils se nomment “les Pionniers de Bachân”, en référence au nom biblique de la région incluant le Golan, qui s’étend sur le sud de la Syrie et l’est de la Jordanie. Dans une vidéo, ils se filment, affirmant que cette terre “n’est pas syrienne et doit être annexée rapidement”. Ils estiment que les Israéliens ont un “droit historique” sur la terre du Bachân. (...)
Selon le média israélien Ynet, Amos Azaria, militant des Pionniers de Bachân a affirmé que “tout le Bachân fait partie intégrante de la terre d’Israël depuis des générations”. Il a ajouté que c’était “une terre conquise par Moïse”. “Aujourd’hui, les Druzes vivent sur le mont Bachân, plus à l’est, tandis qu’entre le Golan et la montagne se trouvent des jihadistes sunnites qui attendent de nous massacrer, nous ou les Druzes. Toute cette région doit être nettoyée et colonisée, elle fait partie de notre terre” a encore dit le militant.
Cette action, avant tout symbolique, a rapidement été interrompue par l’armée israélienne, qui l’a critiquée pour avoir mis ses soldats en danger. Ramenés en Israël, les colons n’ont pas été détenus ni poursuivis.
Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, Israël a multiplié les incursions au-delà de la zone démilitarisée dans le Golan et a construit plusieurs avant-postes militaires dans le sud de la Syrie. (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël