Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Israël lance des frappes sur Gaza, le Hamas dément toute attaque sur les troupes israéliennes
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 29 octobre 2025

Israël a mené des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, mardi, entrainant la mort d’au moins 30 personnes, selon La Défense civile opérant sous l’autorité du Hamas. Plus tôt, Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas de violer la trêve. Ce dernier dément toute attaque sur des soldats israéliens et "réaffirme son engagement envers l’accord de cessez-le-feu"

(...) "Au moins 30 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées à la suite des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, et nos équipes continuent de travailler pour récupérer les corps et les blessés sous les décombres", a déclaré à l’AFP Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile.

"Le Hamas affirme n’avoir aucun lien avec la fusillade de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, "et réaffirme son engagement envers l’accord de cessez-le-feu" avec Israël, entré en vigueur le 10 octobre, selon un communiqué.

Plus tôt, il avait accusé Israël de "violations" et indiqué le report de la remise d’une dépouille d’otage, initialement prévue à 18 h GMT. (...)

Le Hamas a retrouvé au total deux corps d’otages ce mardi, selon un communiqué de sa branche armée sur Telegram, qui ne précise pas quand il va les rendre.

La trêve a déjà été mise à l’épreuve par des violences meurtrières le 19 octobre, Israël et le Hamas s’accusant mutuellement de violation de l’accord parrainé par le président américain Donald Trump.
"La paix va tenir", selon J.D. Vance

Après une réunion sur la sécurité, "le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée de mener immédiatement des frappes puissantes sur Gaza", selon son bureau. La porte-parole du gouvernement, Shosh Bedrosian, a affirmé plus tôt que tout "se fait en pleine coordination avec les États-Unis, avec le président Trump et son équipe".

De leur côté, les États-Unis - par la voix du vice-président américain J.D. Vance - ont confirmé que le cessez-le-feu à Gaza tenait malgré les frappes meurtrières. "Le cessez-le-feu tient. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de petits accrochages", a-t-il déclaré à des journalistes au Capitole de Washington. "Nous savons que le Hamas ou quelqu’un d’autre à Gaza a attaqué un soldat" des forces armées israéliennes, "mais je pense que la paix du président (Trump) va tenir", a-t-il ajouté.

De même, le président américain Donald Trump a affirmé mercredi que "rien" ne compromettra le cessez-le-feu à Gaza, estimant qu’Israël devrait "riposter" si ses soldats étaient tués.

Une nouvelle dépouille d’otage retrouvée (...)

Guerre à Gaza en direct : au moins 50 morts, dont 22 enfants dans les frappes israéliennes

La Défense civile à Gaza a annoncé mercredi la mort d’au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, dans des frappes israéliennes. Malgré ces violences, le président Donald Trump a assuré que "rien" ne compromettrait l’accord de cessez-le-feu qu’il a négocié entre Israël et le Hamas. Le président américain a aussi assuré qu’Israël "devait riposter" si ses soldats étaient tués. Suivez notre direct. (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !