
Cinq chercheuses spécialisées sur la Birmanie présentent, dans un nouveau documentaire, l’impact du coup d’État militaire du 1er février 2021 sur leur travail de terrain et les moyens qu’elles ont trouvés pour mener à bien leur publication académique dans ces difficiles circonstances politico-économiques.
Ce documentaire a été réalisé dans le cadre de l’atelier "Beyond Academia : Research Communications Workshop" qui s’est tenu avant la Conférence internationale sur la Birmanie (#ICBM24) à l’Université de Chiang Mai (CMU) dans la Thaïlande voisine, dans le cadre de l’initiative Knowledge for Democracy Myanmar Marketplace, avec le soutien de IDRC-CRDI (Centre de recherche sur le développement international - Canada). L’atelier a permis à une douzaine de jeunes chercheur-ses birmans de suivre une formation avancée en communication afin de mieux faire connaître leurs recherches aux médias, aux décideurs politiques et à d’autres chercheurs birmanophones ou anglophones.
Cinq d’entre elles, Ngu Wah Win, Yin May Oo, Tin La Pyae Woon, ’Aye’ et Kasmita Basing, ont choisi de témoigner dans ce documentaire tandis que Yin Lae Aung, qui a initié la plateforme Rangoon-Voice Cast, a publié un article sur son expérience d’activiste pro-démocratie, non-violente et féministe forcé à l’exil en Thaïlande dans la revue Minds of the Movement. (...)
Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️