
Ces femmes auraient été droguées à leur insu, vraisemblablement par de la kétamine mélangée à leur boisson, en consommant dans des établissements de Courtrai, indique le parquet de Flandre occidentale ce jeudi 27 mars. A minima 41 victimes ont été identifiées entre décembre 2021 et décembre 2024
Il s’agit d’un des trois patrons de cafés considérés comme les principaux protagonistes dans ce dossier. Un second gérant d’établissement devait à son tour être présenté dans la journée au juge d’instruction chargé de l’enquête. Le troisième a été remis en liberté après la série d’interpellations intervenues mardi et mercredi.
Ces hommes sont soupçonnés de « viol », d’« atteinte à l’intégrité sexuelle » et d’« administration intentionnelle de substances nocives ayant entraîné une incapacité », liste le parquet.
Les enquêteurs soupçonnent les patrons de cafés d’avoir communiqué ensemble sur la manière d’agresser leurs victimes. « Ils se connaissaient et échangeaient leurs expériences », déclare un autre porte-parole du parquet à la télévision publique flamande VRT (...)
La kétamine est un puissant anesthésiant utilisé notamment par les vétérinaires et qui est détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes. (...)