Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Serbie, des manifestants anti-corruption bloquent les locaux de la radio-télévision nationale
#Serbie #manifestations #medias
Article mis en ligne le 11 mars 2025

L’entrée dans les locaux de la RTS, la radio-télévision nationale serbe à Belgrade, est empêchée par des centaines de manifestants dans la nuit de lundi à mardi. Ce blocage intervient après qu’un journaliste a qualifié le mouvement étudiant contre la corruption de "horde".

(...) Le blocage des locaux de la RTS à Belgrade a commencé peu avant minuit (23 heures GMT), déclenché par une question d’un journaliste au président Aleksandar Vucic. Le présentateur employait le terme "horde" au sujet des étudiants qui protestent depuis l’effondrement d’une gare qui a fait 15 morts en novembre.

Les manifestants empêchent les employés d’entrer dans le bâtiment, ne permettant que les sorties.

Des échauffourées ont brièvement éclaté entre protestataires et policiers, qui sont ensuite entrés dans le bâtiment, a constaté un journaliste de l’AFP.

Un policier a été blessé, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que les forces de l’ordre n’interviendraient pas contre les manifestants bloquant les accès "sauf invasion violente des institutions publiques et de la RTS".

La colère ravivée après la tragédie à la gare de Novi Sad

La radio-télévision nationale serbe, accusée de partialité, a déjà été la cible de manifestations menées par les étudiants ces derniers mois.

Quinze personnes, dont deux enfants, ont péri le 1er novembre dans l’effondrement d’un auvent en béton à la gare de Novi Sad (nord), peu après des travaux de rénovation du bâtiment qui ont duré pendant trois ans. (...)

Cette tragédie a ravivé une colère qui couvait dans le pays en raison de la corruption et du manque présumé de contrôle dans la réalisation de grands projets de construction. (...)