Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
VDVisuals
Entre les frontières
#Manche #migrants #immigration #naufrages #Utopia56
Article mis en ligne le 15 octobre 2025
dernière modification le 12 octobre 2025

Entre Calais et Grande Synthe les équipes de bénévoles de l’association Utopia 56 arpentent le littoral la nuit à la recherche de personnes vulnérables.

Ces personnes sont en situation d’exil et tentent éperdument de rejoindre la côte anglaise peu importe le prix ou le déploiement des forces de l’ordre sur place pour les en empêcher.

Le quotidien de ces bénévoles est d’apporter de l’aide à des personnes en grande précarité et éviter le pire, les naufrages en mer.

Des maraudes, aux appels d’urgence jusqu’aux commémorations, ielles nous emmènent dans leur quotidien et leur réalité, celle de l’entraide.

Seulement voilà le 14 Décembre 2022, un appel de détresse émis en mer va bouleverser à nouveau leur quotidien…

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Lire aussi ;

 (La Cimade)
Rapport de mission d’observation à la frontière franco-britannique – littoral de Seine-Maritime

Les tentatives de traversée clandestine de la Manche en small boat ne cessent d’augmenter. Depuis presque 2 ans, le littoral de Seine-Maritime est concerné par cette recrudescence.

Depuis janvier 2025, La Cimade Normandie documente les tentatives de traversée de la Manche par le ferry ou aux moyens de small boats par des personnes étrangères souhaitant rejoindre le Royaume-Uni depuis le littoral de Seine-Maritime. Ces départs interrogent car ils témoignent d’un étalement des tentatives de traversées vers le sud, loin du nord de la France, du Calaisis ou même de la baie de Somme, lieux majoritaires des départs ces dernières années.

La revue de presse, compilée dans un recueil de fiches-synthèse des traversées transmanche depuis le littoral de Seine-Maritime, a révélé ses limites et, le besoin de contacter des acteurs locaux pour faire émerger une vision d’ensemble de la situation a vu le jour. Cette mission d’observation a été réalisée par Sasha Jolimaitre et coordonnée par Bénédicte Vacquerel et Raphaëlle David.

Une période (janvier 2024 à juin 2025) ainsi qu’une zone de référence (la bande littorale entre Saint-Valéry-en-Caux et Le Tréport) ont été définies. La période correspond au début de la recrudescence observée des tentatives de traversées de la Manche et, la zone, au périmètre de surveillance par aéronef mis en place par la préfecture de Seine-Maritime.

Ce travail ne prétend pas à l’exhaustivité mais propose de poser un regard sur un phénomène peu documenté dans sa globalité et manifestement en expansion. (...)