Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards
Il n’y a pas d’argent magique, disent-ils…
#inegalites #communication #argentmagique
Article mis en ligne le 23 avril 2024
dernière modification le 20 avril 2024

Régulièrement, les esprits subtils et intelligents de la Macronie viennent rappeler au bon peuple que, de l’argent « magique », il n’y en a pas. Les caisses sont vides, le déficit, la dette, tout ça, tout ça. Tout ça, c’est de la poudre de perlimpinpin !

Ceci est une liste non-exhaustive des abus financiers de l’État.
N’hésitez pas à nous écrire pour nous en signaler d’autres : redaction chez regards.fr

***

DE L’ARGENT MAGIQUE… Y’EN A. Avril 2024. Alors que le gouvernement annonce des cures d’austérité à tout-va, on apprend que l’Élysée entend réapprovisionner sa cave « de 11 000 bouteilles de fines bulles pour les cocktails et réceptions des quatre prochaines années ». Une course à hauteur de 550 000 euros. Santé !

Y’EN A ET EN MÊME TEMPS Y’A PAS. Février 2024. D’un côté, 16 millions d’euros dépensés pour faire parvenir à chaque élève de primaire un « livret JO » avec une pièce commémorative de 2 euros ; de l’autre, un décret du ministère de l’Économie annonçant d’énormes coupes budgétaires dans tous les secteurs de l’État, comme celui de l’Éducation, amputé de 691 millions d’euros. Un exemple parmi d’autres… (...)

Y’EN A. Janvier 2024. Alors que l’inflation continue de miner les poches des Français, alors que le gouvernement vient de faire grimper la facture d’électricité de 10%, dans leur bulle dorée, les députés viennent de voter une augmentation de leurs frais de mandat de 300 euros mensuels. De leur côté, les sénateurs ont fait mieux (et, croyaient-ils, plus discrètement) en augmentant leurs frais de mandat de 700 euros mensuels. Soit une enveloppe annuelle supplémentaire de 2 077 200 euros à l’Assemblée nationale et de 2,9 millions au Sénat.

Y’EN A. Décembre 2023. On apprend, via franceinfo, le coût potentiel de la mise en place de l’uniforme à l’école : (...)

Y’EN A. Novembre 2023. On découvre, via Politis, que le « ministère de l’Intérieur vient de passer sa plus grande commande de grenades de maintien de l’ordre en plus de dix ans » pour la coquette somme de… 78 millions d’euros.

Y’EN A. Mars 2023. Dans Le Monde, on apprend que « plus de 16 millions d’euros de sondages confidentiels dépensés entre 2019 et 2022 par les différents services gouvernementaux ». Une dépense qui est appelé à augmenté à l’avenir : « Un appel d’offres du gouvernement, en cours jusqu’au 4 avril, ouvre un marché de 21,5 millions d’euros d’études d’opinion pour les quatre prochaines années, en hausse de 54 % par rapport au dernier appel d’offres, en 2019. (...)

Y’EN A. Octobre 2022. Combien coûte le gouvernement aux contribuables ? 174 millions d’euros annuels. Tout ça pour faire tourner une équipe de 41 ministres et 565 conseillers. C’est, lit-on dans Libération, « l’équipe la plus chère de l’histoire ».

Y’EN A. Octobre 2022. Dans Libé, on apprend que « 44 millions d’euros [ont été] alloués pour le seul premier semestre 2022 aux cabinets de conseil afin d’appuyer le ministère de la Transition écologique ». (...)

Y’EN A. Avril 2022. La députée LREM Coralie Dubost dépensait près de 3000 € de vêtements et lingerie par mois. (...)

Y’EN A. Avril 2022. Jour d’élection présidentielle. Pour aller voter au premier tour, Jean Castex, le Premier ministre, dont le bureau de vote se situe à Prades dans les Pyrénées-Orientales, a emprunté le Falcon gouvernemental. Un aller-retour de 850 kilomètres. (...)