Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
"Il y avait des vêtements et des corps partout" : le traumatisme des pêcheurs qui ont tenté de sauver des migrants naufragés dans la Manche
#Manche #migrants #immigration #pecheurs
Article mis en ligne le 3 janvier 2025

Le naufrage d’un zodiac mardi, au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a coûté la vie à 12 migrants originaires de la Corne de l’Afrique. Franceinfo a rencontré les pêcheurs qui ont porté secours au bateau en perdition.

C’est le naufrage le plus meurtrier de l’année dans le Pas-de-Calais. 12 migrants originaires de la Corne de l’Afrique ont péri dans le naufrage de leur embarcation surchargée, à cinq kilomètres seulement des côtes françaises, mardi 3 septembre. Le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, dénonce "une situation épouvantable", avec des tentatives qui continuent chaque jour malgré le danger et les patrouilles de police et de gendarmerie. Franceinfo a rencontré les pêcheurs qui ont porté secours au bateau en perdition.

Ils ont repris la mer mercredi matin à 3 heures depuis le port de Boulogne-sur-Mer pour poser leurs casiers, comme si de rien n’était. Moins on en parle, moins on y pense, confie l’un d’eux, tandis qu’un deuxième avoue à demi-mot avoir été traumatisé par ce qu’il a vécu mardi. Les quatre équipiers ont été appelés en fin de matinée pour se porter au secours du zodiac rempli d’une soixantaine de migrants qui était en train de couler à quelques kilomètres de la côte.

"Le zodiac était en train de couler. On a ramassé les gilets, et en faisant le tour on a vu les cadavres. Il y en avait sept ou huit", raconte le patron pêcheur Gaëtan. "Il y avait des vêtements et des corps partout. On nous a demandé de tourner en rond pour les récupérer. On a récupéré qu’une seule personne, entre 20 et 30 ans, qui était décédée", poursuit son coéquipier Bruno.
Avaient-ils une chance d’arriver en Angleterre dans ces conditions ? "Vu comment était le zodiac, je ne pense pas (...)

De nouvelles tentatives

L’arrivée des secours a malgré tout permis de sauver 51 naufragés. Il n’est pas impensable que certains tentent à nouveau la traversée (...)