Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Immigration irrégulière : Londres menace l’Angola, la Namibie et la RDC de "chantage aux visas"
#RoyaumeUni #Angola #Namibie #RDC #visas #migrants #immigration
Article mis en ligne le 20 novembre 2025
dernière modification le 17 novembre 2025

Selon Londres, des "milliers" d’Angolais, de Namibiens et de Congolais se trouvent en en situation irrégulière au Royaume-Uni après avoir été déboutés de leur demande d’asile. Et leur pays d’origine ne coopère pas suffisamment pour les reprendre, accuse le Home office qui menace de réduire les visas d’entrée de ces trois pays sur le sol britannique.

(...) Ces trois pays "ont un mois" pour améliorer les choses, a prévenu le secrétaire d’État à l’Asile et à la sécurité des frontières Alex Norris sur la chaîne Sky News lundi.

Le Home office fait valoir que "des milliers de migrants en situation illégale originaires de ces pays sont actuellement au Royaume-Uni". (...)

Les restrictions de visas s’appliqueraient aux visas de tourisme et visas VIP (pour les personnalités de notoriété publique), a détaillé le ministère, qui prévient qu’elles pourraient s’étendre à d’autres pays, notamment ceux qui affichent "des taux élevés de demandes d’asile" de personnes entrées légalement au Royaume-Uni.

"Mon message pour les gouvernements étrangers aujourd’hui est clair : acceptez le retour de vos ressortissants ou vous perdrez le privilège de pouvoir entrer dans notre pays", a prévenu la ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood, citée dans le communiqué. (...)