Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Italie : Matteo Salvini définitivement acquitté dans son procès pour avoir bloqué l’Open Arms en mer avec 147 migrants à son bord
#Italie #MatteoSalvini #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 19 décembre 2025
dernière modification le 18 décembre 2025

Jugé pour avoir refusé pendant près de trois semaines de laisser débarquer 147 migrants récupérés par le navire de l’ONG espagnole Open Arms, en août 2019, l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel vice-Premier ministre avait été relaxé en décembre 2024. Mais les procureurs de Palerme, qui avaient requis six ans de prison pour séquestration et abus de pouvoir, ont interjeté l’appel du jugement auprès de la Cour de cassation. Après six heures de réunion en chambre du conseil mercredi, les juges suprêmes ont confirmé définitivement son acquittement.

Il était jugé pour abus de pouvoir et privation de liberté après avoir bloqué, en août 2019, le navire humanitaire Open Arms alors que 147 migrants secourus en mer étaient à bord. L’affaire avait fait le tour du monde et avait duré près de trois semaines. D’autres pays de l’Union européenne (UE) avaient proposé d’accueillir les migrants, des ONG étaient intervenues, et l’acteur hollywoodien Richard Gere s’était invité sur le navire en signe de solidarité.

Après trois semaines bloqués à bord, les migrants avaient finalement été autorisés à débarquer sur l’île italienne de Lampedusa après une décision de justice prise par un juge qui avait embarqué sur le navire et constaté la détresse des migrants.

À l’issue du procès, le vice-Premier ministre et leader de la Ligue anti-migrants, Matteo Salvini s’est empressé d’écrire sur X : "Défendre les frontières ne constitue pas un délit". Et de poster une photo de lui tout sourire, le poing levé. (...)

De son côté, la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a fait part de sa grande joie sur les réseaux sociaux, soulignant que "l’ancien ministre de l’Intérieur n’a fait que son devoir".

Autant de déclarations qui ont révolté le fondateur d’Open Arms, Oscar Camps : "Dire que si un ministre bloque pendant des jours des personnes secourues en mer, ce n’est pas un délit, cela signifie légitimer l’utilisation de la souffrance humaine comme instrument politique."