Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"J’ai payé 1 740 euros pour avoir un rendez-vous en préfecture" : quand des sociétés arnaquent les sans-papiers
#sanspapiers #migrants #immigration #escroqueries
Article mis en ligne le 27 septembre 2025
dernière modification le 25 septembre 2025

En France, de plus en plus de sociétés commerciales vendent leurs services d’aide administrative pour les personnes en demande de régularisation. Elles promettent un accompagnement personnalisé, des procédures accélérées, des titres de séjours en peu de temps... moyennant finance. Des publicités sont placardées régulièrement dans les couloirs du métro parisien notamment. Des publicités mensongères qui s’adressent à une population particulièrement vulnérable.

Cette Mauritanienne de 43 ans, qui s’occupe seule de ses cinq enfants, espérait enfin sortir de la clandestinité et obtenir un titre de séjour. Alors, comme demandé, elle dépose rapidement tous les documents nécessaires au siège de la société en proche banlieue parisienne. "Mes bulletins, c’est moi qui les ai amenés, attestation de scolarité de mes enfants, avec mes impôts, tout. Ils m’ont même dit ’vous avez tout classé, c’est parfait’."

Quelques mois plus tard, la mère de famille reçoit un accusé de réception de la préfecture des Yvelines (région parisienne), où elle vit. Son dossier semble être arrivé à bon port, mais depuis plus rien. "Je les appelle, ils me disent ’non, il faut juste attendre’. J’ai répondu attendre jusqu’à quand ? Ce n’est pas ce que vous nous avez dit avant ?"

RFI a appelé cette société pour savoir ce qui pouvait bien justifier une facture de 1 740 euros, lorsque l’on sait que toute démarche administrative en France est gratuite. "Nos avocats travaillent d’arrache-pied normalement avec la préfecture. On fait vraiment de notre mieux pour leur obtenir des rendez-vous en préfecture", affirme l’entreprise.
"C’est une arnaque"

Jacques Mercier est délégué syndical CFDT dans les Yvelines, chargé des travailleurs sans papiers : "Les quelques retours d’expérience que l’on a montrent que ces personnes, elles ont un mail disant ’on va s’occuper de vous’, mais derrière, il ne se passe rien ou s’il se passe quelque chose, ça n’accélère en rien leurs démarches. La préfecture respecte l’ordre dans lequel les dossiers sont déposés."

Depuis quelques années, la CGCCRF, le service anti-fraude de l’État, note une multiplication des sites monnayant une aide administrative, notamment à l’adresse des étrangers. Pour Jacques Mercier, ils profitent du désarroi des usages face à la dématérialisation des démarches, mais aussi de l’allongement des délais de traitement. (...)

En France, de nombreuses associations et de syndicats accompagnent gratuitement les étrangers dans leurs démarches administratives.