Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Journée internationale des droits de l’enfant  : 10 387 enfants secourus par SOS MEDITERRANEE depuis 2016
#SOSMediterranee #OceanViking #sauvetages #migrants #immigration ##enfants solidarites
Article mis en ligne le 24 novembre 2025
dernière modification le 21 novembre 2025

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le monde célèbre et agit pour les droits des enfants. Depuis 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru 10 387 enfants, dont 80 % voyageaient seuls. Beaucoup ont été victimes de violences physiques et psychologiques. Voici quelques-unes de leurs histoires.

Ali
Ali n’avait que huit ans lorsqu’il a été secouru par l’Ocean Viking en 2024. Il est le plus jeune enfant non accompagné jamais secouru par SOS MEDITERRANEE.

Depuis le Mali, Ali a parcouru le désert à pied pendant un mois, en travaillant à droite et à gauche, notamment dans la soudure et la peinture. En Libye, il dormait dans la rue. « On me battait souvent parce que je suis noir », a-t-il raconté. Après avoir tenté une première traversée de la Méditerranée, Ali a été arrêté par les garde-côtes libyens et emprisonné pendant plusieurs mois. « J’avais peur. Je n’avais pas d’argent pour partir, pour manger. Deux adultes m’ont aidé à m’enfuir ». Ali a été secouru en 2024. Il vit désormais en sécurité dans un foyer pour enfants en Italie et a repris le chemin de l’école, heureux et épanoui. En 2025, il a même revisité l’Ocean Viking.

Un enfant de huit ans ne devrait jamais traverser un désert seul. Un enfant de huit ans ne devrait jamais être emprisonné. Un enfant de huit ans, comme tous les enfants, doit être soigné, protégé et voir ses droits respectés.

Ibrahima
Ibrahima a 14 ans et vient de Gambie. Il a été secouru en mars 2024 après avoir dérivé en mer pendant toute une semaine. Au moins 69 personnes à bord de son bateau sont mortes pendant le voyage. Voici son histoire : (...)