Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
La chute de la maison Airbnb à New York
#logement #Airbnb
Article mis en ligne le 7 octobre 2023
dernière modification le 6 octobre 2023

Afin de lutter contre la crise du logement, la municipalité démocrate a durci les règles de la location touristique de moins d’un mois. Une législation aux effets scrutés par les élus du monde entier.

New York a décidé de durcir son offensive face à Airbnb, accusée d’accentuer la sévère crise du logement qui frappe la Grosse Pomme. Des règles très strictes ­existaient déjà, mais la mairie ne s’était pas donné les moyens de les faire respecter. C’est désormais chose faite. Pour les séjours de moins de trente jours, les propriétaires n’ont plus le droit de louer un appartement entier, doivent être physiquement présents dans le logement lorsque leurs visiteurs y demeurent et ne peuvent pas y accueillir plus de deux personnes.

Depuis le 5 septembre, une nouvelle loi impose aux hôtes de s’enregistrer au préalable auprès de la municipalité s’ils veulent louer leur bien pour moins d’un mois. Quant aux plates-formes – Airbnb en tête, mais aussi Booking.com ou VRBO –, elles doivent vérifier la validité du numéro d’enregistrement et transmettre à la ville des données mensuelles relatives aux hébergements et aux activités des logeurs. (...)

Confrontée à une pénurie de logements, la ville démocrate de New York espère ainsi faire revenir ces appartements dans le circuit locatif ­traditionnel. Depuis la pandémie, les prix ont explosé, et trouver une location à un montant décent relève de l’exploit. (...)