
(...) Le dernier fléau en date est une famine provoquée par l’homme. Il est possible d’inverser la tendance : il suffit d’une volonté politique, d’ouvrir les portes et de nous laisser travailler.
Aujourd’hui, au Caire, j’ai de nouveau appelé à un cessez-le-feu immédiat afin d’acheminer à Gaza l’aide humanitaire dont elle a désespérément besoin, et ce à grande échelle.
À elle seule, l’UNRWA dispose de suffisamment de nourriture et d’aide - actuellement bloquées en Égypte et en Jordanie - pour couvrir les besoins essentiels de l’ensemble de la population pendant trois mois.
Informations générales :
L’UNRWA est l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. L’Assemblée générale des Nations Unies a créé l’UNRWA en 1949 avec pour mandat de fournir une aide humanitaire et une protection aux réfugiés palestiniens enregistrés dans la zone d’opération de l’Office, en attendant une solution juste et durable à leur situation.
L’UNRWA opère en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance à la suite du conflit de 1948 continuent d’être déplacés et ont besoin d’aide, près de 75 ans plus tard.
L’UNRWA aide les réfugiés palestiniens à réaliser leur plein potentiel en matière de développement humain grâce à des services de qualité qu’elle fournit dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, des secours et des services sociaux, de la protection, des infrastructures et de l’amélioration des camps, du microfinancement et de l’aide d’urgence. L’UNRWA est financée presque entièrement par des contributions volontaires.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël