
Deux semaines après la fin des Jeux paralympiques, les associations s’inquiètent de l’absence du handicap dans les intitulés des ministères. Paul Christophe, nouveau ministre en charge des Solidarités, a tenté de les rassurer.
Une invisibilisation qui inquiète : après l’annonce du nouveau gouvernement Barnier, plusieurs acteurs du secteur du handicap ont fait part de leur préoccupation de ne pas voir explicitement apparaître ce terme dans l’intitulé du nouveau ministère chargé de cette problématique. Alors que le gouvernement précédent comptait une ministre délégué en charge des Personnes handicapées, ce poste a été supprimé. Le député Horizons Paul Christophe a hérité du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, sans ministre délégué ou secrétariat d’Etat dédié au handicap.
« On nous parlait d’un héritage des Jeux » paralympiques, « il aura vite été enterré », a notamment écrit sur X (ex-Twitter) le Collectif handicaps, qui regroupe 54 associations. (...)
« Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer ma colère », a de son côté réagi Florian Deygas, ancien vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). « Je n’aurais imaginé qu’un gouvernement irait jusqu’à supprimer entièrement un ministère dédié aux personnes en situation de handicap pour les invisibiliser dans le portefeuille de l’autonomie, s’est-il insurgé sur X. J’espère que vous réalisez la gravité de ce qui est en train de se passer. » (...)
« Engagement » du ministre
Paul Christophe a souhaité les rassurer en publiant dans la soirée de samedi un message adressé au « monde du handicap ». « J’ai toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Ce n’est pas demain que cela va changer. Je m’y engage comme désormais ministre », a-t-il indiqué sur X.
Elu député de la 14e circonscription du Nord en 2017, avant d’être réélu en 2022 puis 2024, Paul Christophe, 53 ans, est notamment à l’origine d’une proposition de loi sur l’accompagnement de parents d’enfants malades et handicapés. Il a également été rapporteur du texte pour favoriser le repérage et l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement (TND), dont l’autisme. (...)