Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Le monde du cinéma appelle Mubi à renoncer au fonds d’investissement qui finance l’armée d’Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #solidarites #boycott
Article mis en ligne le 7 août 2025
dernière modification le 6 août 2025

Dans une lettre ouverte, près de quarante réalisateurs et producteurs de cinéma demandent à la plateforme de VOD Mubi de renoncer aux millions de Sequoia, soutien d’entreprises militaires israéliennes.

La croissance financière de Mubi en tant qu’entreprise est à présent explicitement liée au génocide à Gaza, ce qui nous implique nous tous, qui travaillons pour Mubi. » Cette phrase, implacable, est extraite d’une lettre ouverte publiée mercredi 30 juillet sur le site américain Variety, et signée par des cinéastes ayant réalisé des films pour la plateforme de VOD, productrice et distributrice de films (comme The Substance, de Coralie Fargeat).

Le partenariat du site, chouchou des cinéphiles, avec le fonds d’investissement Sequoia, soutien d’entreprises militaires israéliennes, ulcère aujourd’hui les cinéastes affiliés à la plateforme, qui ont donc signé un texte collectif appelant Mubi à couper les ponts avec Sequoia, et à condamner publiquement l’entreprise pour « profit lié au génocide ». Signée par trente-huit cinéastes, dont le Finlandais Aki Kaurismäki, le Roumain Radu Jude, le Portugais Miguel Gomes, l’Américain Tyler Taormina, ou l’acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart, cette lettre reflète leur « sérieuse préoccupation en regard de la décision de Mubi d’accepter 100 millions de dollars de fonds de Sequoia Capital, une société privée qui, depuis la fin de l’année 2023, a choisi de doubler ses investissements auprès de l’entreprise de technologie militaire israélienne, dans le but de profiter du génocide en cours à Gaza ». Et de rappeler qu’en 2024 « Sequoia a investi massivement dans Kela, une start-up militaire fondée par un haut gradé chez Palantir [firme d’intelligence artificielle fournissant des services à l’armée et aux forces de sécurité israéliennes, ndlr], et de multiples autres vétérans du renseignement militaire, ainsi qu’au sein du fabricant de drones Neros, et le fabricant de véhicules aériens sans pilote Mach Industries ».

La lettre est ainsi publiée dans un contexte de défiance globale à l’encontre de l’investisseur Sequoia, avec pour conséquence l’annulation de partenariats ou d’événements liés à Mubi dans le monde entier. (...)