Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
le procès de Kunti K., un criminel de guerre présumé, a débuté devant la cour d’assises de Paris.
#procès-de-Kunti-K #CompétenceUniverselle
Article mis en ligne le 12 octobre 2022
dernière modification le 11 octobre 2022

Lire aussi :

Liberia : au premier jour de son procès, Kunti Kamara continue de nier en bloc

Premier jour d’audience, ce lundi 10 octobre, au procès de Kunti Kamara. Ancien commandant du groupe rebelle Ulimo, durant la guerre civile au Liberia, il est notamment accusé de complicité de crimes contre l’humanité, tortures et actes de barbarie. Il encourt la prison à vie. C’est la première fois qu’un dossier lié au conflit libérien, dans les années 1990-2000, est jugé en France. (...)

C’est un procès très important, puisque le Liberia est un pays ou règne une impunité totale. On est sur des faits de femmes extrêmement jeunes qui ont été violées, qui sont très traumatisées ; sur des personnes qui ont vu leurs parents, amis, se faire assassiner devant leurs yeux ; sur des personnes qui ont été réduites en esclavage ; donc c’est très important que la voix de ces personnes puissent être entendue.

Ce procès historique, dont les images seront conservées aux archives nationales, doit durer jusqu’au 4 novembre, et passe dès ce mardi à l’examen de personnalité de Kunti Kamara. On attend, d’ici à quelques jours, les témoignages de victimes venues spécialement du Liberia.

Le procès est unique en son genre, Kunti Kamara étant le premier chef de guerre à être jugé, près de vingt ans après la fin de la guerre civile au Liberia.