Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Législatives en Argentine : revers pour le parti de Javier Milei dans une élection provinciale-test
#Argentine #Milei
Article mis en ligne le 8 septembre 2025

Selon des résultats officiels portant sur 88 % des votes, le parti de Javier Milei (la Libertad Avanza) a obtenu un peu moins de 34 % des voix, contre près de 47 % pour Fuerza Patria, lors d’un scrutin dimanche dans la province de Buenos Aires. Cette élection a valeur de test avant les législatives de mi-mandat en octobre.

Le parti du président argentin Javier Milei en mauvaise posture avant les législatives de mi-mandat en octobre. Il a subi, dimanche 7 septembre, un net revers, largement devancé par l’opposition péroniste lors d’une élection dans la province de Buenos Aires, à valeur de test. (...)

Alors qu’il reste des bulletins à dépouiller, Javier Milei a reconnu une "claire défaite" électorale, mais promis "d’accélérer" ses réformes.

Il s’agissait du premier grand test électoral pour Javier Milei, depuis le début de sa présidence en décembre 2023, sur un programme de relance de l’économie marquée par une inflation et un endettement chroniques, en sabrant dans les dépenses publiques.

L’écart a priori important du scrutin, de l’ordre de 13 points de pourcentage, a fait mentir la plupart des sondages, qui prévoyaient une course serrée, quoiqu’avec un léger avantage pour l’opposition péroniste dans son bastion. (...)

Le gouvernement secoué par un scandale

Le scrutin survenait en période délicate pour le gouvernement Milei, malgré ses résultats depuis près de deux ans contre l’inflation, ramenée à 17,3 % sur sept mois depuis janvier, contre 87 % sur la même période en 2024.

L’exécutif a été secoué par un scandale de présumés pots-de-vin au sein de l’Agence nationale pour le Handicap, qui implique Karina Milei, soeur du président et secrétaire générale de la présidence. Elle n’a toutefois pas été directement mise en cause par la justice. (...)

Mais Javier Milei a aussi subi un important revers législatif jeudi, lorsque le Parlement, pour la première fois de sa présidence, a annulé un veto présidentiel, sur une loi davantage de financements pour les personnes handicapées.

En outre, sur le plan économique, le gouvernement a commencé cette semaine à intervenir sur le marché des changes pour enrayer la dépréciation du peso, qui s’était accélérée récemment, sur fond de nervosité pré-électorale des marchés financiers.