Des ministres israéliens veulent permettre la peine de mort uniquement pour les “non-juifs”. Une mesure officialisant une hiérarchie raciale, qui “n’existait que dans l’Allemagne nazie”, selon une ONG israélienne
“Strange Fruit”, c’est la chanson bouleversante interprétée par l’artiste noire Billie Holiday en 1939, lors du pic des lynchages de personnes africaines-américaines aux USA. Le “fruit étrange” décrit dans la chanson a les “yeux exorbités et la bouche tordue” et sent la “chair brulée”. C’est le corps d’un Noir, assassiné par des suprémacistes du Ku Klux Klan.
Après l’abolition de l’esclavage, des lynchages et des attentats visent les communautés Noires, en particulier dans les États du Sud des USA. (...)
Jusqu’à aujourd’hui, le Ku Klux Klan, groupe terroriste d’extrême droite, qui a commis la plupart de ces lynchages, utilise la corde de pendu comme symbole raciste.
Après l’élection de Trump, des nœuds coulants sont d’ailleurs réapparus sur certains arbres, près de lieux symboliques comme le musée national d’histoire et de culture afro-américaine. (...)
dans les années 1930, la propagande nazie publiait elle aussi des caricatures représentant des Juifs, des communistes et autres opposants pendus à des potences.
C’est ce symbole que les fascistes sionistes s’approprient désormais. Le ministre israélien Itamar Ben Gvir, mais aussi le ministre du Patrimoine, Amihai Eliyahu, membre du parti Otzma Yehudit, c’est-à-dire « Pouvoir juif », ont paradé dans le Parlement israélien avec des pin’s dorés en forme de nœuds coulants. (...)