
À quelques jours de l’examen au Sénat de la proposition de loi-anti fast-fashion prévu les 2 et 3 juin, une autre bataille démarre, cette fois sur le terrain administratif. Les Amis de la Terre France et l’Observatoire des multinationales ont fait un signalement à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) concernant le lobbying du groupe Shein, a-t-on appris lundi 26 mai.
Les deux associations pointent de « potentielles irrégularités dans les déclarations d’activités de représentation d’intérêts du groupe Shein, des sociétés liées et de ses prestataires », notamment l’ancien ministre Christophe Castaner. Plusieurs informations manqueraient pour l’année 2024, d’autres seraient extrêmement « vagues et non-informatives », indiquent les deux associations.
« Christophe Castaner a pris publiquement position contre la loi fast-fashion et confié aux médias avoir été embauché par Shein au travers de sa société de conseil Villanelle Conseil, qui se présente publiquement comme spécialisée dans la représentation d’intérêts », notent Les Amis de la Terre dans leur communiqué. (...)