
Après une forte baisse l’an dernier, près de 9 000 migrants sont arrivés en Italie depuis le 1er janvier, un chiffre en légère augmentation par rapport à la même période en 2024.
(...) Après une forte baisse l’an dernier, près de 9 000 migrants sont arrivés en Italie depuis le 1er janvier, un chiffre en légère augmentation par rapport à la même période en 2024. (...)
La semaine dernière, un nouveau naufrage en Méditerranée centrale à l’est de l’île italienne de Lampione a fait au moins six morts alors que près de 40 personnes sont toujours portées disparues. Seules dix passagers ont survécu au drame survenu le mardi 18 mars.
"Les migrants se trouvaient à bord d’un bateau pneumatique qui était, à notre arrivée, dans un état précaire et à peine en mesure de flotter", a déclaré la garde-côtière italienne dans un communiqué de presse.
Le bateau a été pris dans des vagues orageuses, ont expliqué les survivants a l’agence de presse italienne ANSA. (...)
Sur les deux premiers mois de l’année, Frontex constate ainsi une hausse des arrivées en Italie de 48% par rapport à la même période en 2024. Cette différence de chiffres avec les autorités italiennes s’expliqueraient par le fait que Rome inclut également les premières semaines de mars dans ses statistiques.
"Nous déconseillons toujours de tirer des conclusions définitives basées sur seulement quelques mois de données. Le temps hivernal joue un rôle majeur dans les traversées, entraînant souvent des fluctuations importantes." (...)
(...) (...) (...) (...)