Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mer Méditerranée : cinq migrants portés disparus au large de Lampedusa
#Mediterranee #Lampedusa #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 7 décembre 2025
dernière modification le 5 décembre 2025

Deux Sénégalais, deux Gambiens et deux Sierra-Léonais sont portés disparus en mer Méditerranée au large de l’île italienne de Lampedusa. "Quarante-cinq personnes ont été secourues par les gardes-côtes italiens, dont 25 mineurs non accompagnés. Cinq personnes seraient portées disparues, dont un mineur", a indiqué jeudi 4 décembre sur le réseau social X le porte-parole du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), Filippo Ungaro.

(...) Selon les rescapés, qui ont signalé la disparition lors de leur sauvetage dans la nuit de mercredi à jeudi, le canot en métal de sept mètres est parti de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie. Pendant la traversée, certaines personnes sont tombées à l’eau et ne sont pas parvenues à remonter dans l’embarcation, précise la presse italienne.

Débarqués à Lampedusa, les survivants ont été pris en charge par la Croix-Rouge, le HCR et une équipe de l’ONG Save the children. Ils ont ensuite été orientés vers le hotspot de l’île en attendant leur transfert vers d’autres régions italiennes.
Près de 1 200 morts depuis janvier

La traversée de la Méditerranée demeure une des routes migratoires la plus meurtrière au monde. Les drames de ce type sont courants sur cette route maritime particulièrement dangereuse. (...)