Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Montreuil : ouverture du campus each One pour la formation et l’insertion des réfugiés
#eachOne #refugies #migrants #immigration #formation
Article mis en ligne le 11 septembre 2025
dernière modification le 8 septembre 2025

Une école pas comme les autres vient d’ouvrir ses portes à Montreuil en région parisienne : un campus entièrement dédié à la formation des réfugiés et des nouveaux arrivants sur le territoire. Une initiative de l’organisme each One qui œuvre depuis dix ans à l’insertion de ces exilés dans le monde de l’entreprise. Théo Sculba, cofondateur d’each One, détaille les arcanes de ce projet.

Lire aussi :

 (Fondation EDF)
each One : Favoriser l’accès à l’emploi des réfugiés

À Montreuil, une nouvelle école à part entière vient d’ouvrir ses portes : un campus pleinement dédié à la formation des personnes réfugiées et primo-arrivantes. Une initiative du fonds de dotation each One for Society, qui œuvre à l’insertion des demandeurs d’asile dans le monde de l’entreprise. Son fondateur, Théo Scubla, en est persuadé : « on peut créer de la réussite là où on ne voyait pas de potentiel. »

L’histoire d’each One commence en 2015, en pleine crise syrienne. « J’ai rencontré des personnes qui venaient d’obtenir le statut de réfugié, avaient le droit de travailler… mais qui étaient bloquées, livrées à une attente absurde », raconte Théo Scubla. « Il fallait parfois jusqu’à 10 ans pour retrouver un emploi stable. »

each One naît de ce constat, avec une idée simple mais prometteuse : reconnecter des personnes éloignées de l’emploi à un monde du travail qui, lui, cherche désespérément des talents. Pour créer un pont solide entre les entreprises en tension d’un côté, et les personnes prêtes à travailler de l’autre.

Si le premier obstacle reste la langue, demeurent encore d’autres problématiques, explique Théo Scubla. « Les freins périphériques sont les plus difficiles à lever : la garde d’enfants, le logement, la précarité administrative… » Et d’ajouter les freins invisibles que sont les préjugés : « Beaucoup de recruteurs ne comprennent pas les parcours des réfugiés. Ils ont besoin d’être accompagnés eux aussi », insiste-t-il. C’est pourquoi each One mise sur une approche systémique grâce à un accompagnement global, qui implique aussi bien les candidats que les entreprises.
Un dispositif concluant

each One propose des formations exhaustives, un accompagnement personnalisé et un lien direct avec l’entreprise. Forte d’un réseau de partenaires associatifs, l’organisation est aussi en lien avec France Travail, de nombreuses collectivités et plus de 200 entreprises.

Each One accompagne chaque année près de 1000 personnes dans ses formations. Les programmes durent trois mois et demi. (...)

Presque 10 ans après ses débuts et 5 000 personnes accompagnées depuis sa création, each One franchie aujourd’hui une nouvelle étape. Le 19 juin, l’association a inauguré son premier campus à Montreuil : un lieu symbolique où regrouper ses formations, accueillir davantage de personnes et renforcer son ancrage territorial. « On veut changer d’échelle, mais sans perdre l’accompagnement humain qui fait notre force. Pour continuer à créer de la réussite à contre-courant des idées reçues », conclut Théo Scubla. « Le soutien de fondations comme la Fondation groupe EDF est précieux et nous permet de consolider notre dispositif et d’accompagner plus de personnes. »

Dans un climat politique souvent crispé sur les questions migratoires, Théo Scubla l’admet : «  On n’a pas le vent dans le dos  ». En mettant en avant des solutions concrètes, each One défend, sans angélisme ni militantisme, l’idée que l’inclusion n’est pas une utopie mais une solution pragmatique face à un monde du travail en mutation.